En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies Accepter

Parures : Bagues de fiançailles Rubis

Bijoux en stock selon le tour de doigt

21 résultats

Un bijou acheté, un offert !
Ou tout à -40%

Nos modèles sont présentés en or blanc et peuvent être réalisés en or jaune ou rose 18 carats

Quand vient le moment de choisir la bague de fiançailles, les futurs époux voient s’offrir à eux tout un éventail de modèles. Différentes par la forme, le matériau de l’anneau ou le type de pierre, nos bagues de fiançailles ont de quoi faire tourner bien des têtes. Vous êtes très attirés par le rubis, cette magnifique pierre rouge symbolisant la passion ? Suivez-nous pour la visite guidée de la bague de fiançailles rubis.

Quelle pierre précieuse est le rubis ?

Le rubis est un corindon, tout comme le saphir. Classé parmi les pierres précieuses, du fait de sa dureté presque égale au diamant, il est incolore à l’état naturel, mais prend sa couleur rouge grâce à la présence de chrome et surtout de fer. Plus la concentration de ce dernier est importante, plus foncé devient le rubis. C’est une pierre d’autant plus précieuse qu’il n’en existe qu’une petite quantité sur Terre et qu’elle se trouve généralement à de grandes profondeurs. Les rubis de belle qualité sont encore plus rares et viennent orner la bague de fiançailles femme grâce à l’habileté des joailliers. Le rubis existe dans une grande variété de tons de rouge, allant de l’orange ou du rose au rouge très foncé. Votre bague de fiançailles rubis sera véritablement unique !

D’où vient le rubis des bagues de fiançailles ?

Originaire d’Asie, et plus particulièrement de Birmanie, le rubis est souvent considéré comme le symbole de l’amour, dont il représente le feu et la fougue. Les Birmans lui attribuaient, en outre, des vertus protectrices, et l’arboraient comme un talisman contre les accidents et les blessures. Les Indiens, quant à eux, y voyaient plutôt un allié de longévité. On le trouve également en Afrique et en quantités moindres en Amérique ou Océanie.

Pourquoi choisir un rubis pour orner sa bague de fiançailles ?

On considère généralement que la première bague de fiançailles qui fut offerte fut celle que Maximilien d’Autriche envoya à Marie de Bourgogne, pour accompagner sa demande en mariage en 1477. Savez-vous quelle pierre précieuse ornait cet anneau ? Un rubis ! Il est longtemps resté la pierre de prédilection de la bague de fiançailles, jusqu’à ce qu’il soit détrôné par le diamant. Il y est d’ailleurs souvent associé, comme vous pourrez le constater parmi les nombreux modèles proposés par la Maison de l’Alliance. Outre cet aspect historique, la bague de fiançailles rubis apporte avec elle tout un lot de symboles, particulièrement celui de l’amour sur le long terme.

Pourquoi choisir sa bague de fiançailles rubis à la Maison de l’Alliance ?

Spécialistes de l’alliance et de la bague de fiançailles, nous offrons un large choix de modèles. Que vous recherchiez un montage avec rubis uniquement ou associé à des diamants, vous trouverez dans notre collection la bague de fiançailles qui correspond à vos envies. Les couleurs de nos rubis vont du rose framboise au rouge le plus soutenu et sont disponibles avec les types de taille les plus populaires. La forme ovale est plébiscitée et elle a l’avantage d’utiliser la majeure partie de la pierre précieuse. Vous pouvez également opter pour une forme ronde, qui se prête particulièrement bien à une association avec de petits diamants. Moins conventionnelles, les tailles en forme de coussin, d’émeraude ou de poire, ne manquent pas d’inconditionnelles. En ce qui concerne l’anneau lui-même, il peut être d’or blanc, jaune ou rose et se présente sous de nombreux aspects : anneau simple ou torsadé, double, et même triple.